REAFFECTATION DES ANCIENNES IMPRIMERIES DE L’ECHO DE LA BOURSE

situation			        rue du Houblon à 1000 Bruxelles
programme			20 logements, salle polyvalente,
					locaux à usage professionnels et culturels,
					15 emplacements de garage.
maitre d’ouvrage		groupe d'acquisiton "impression du centre"
architectes			Atelier Gigogne 
					en association avec Ravenstein III 
					Pierre Van Assche, Frank Kherkhofs 
					et Jo Huygh. 
[...]
phase				1998-2000
superficie brute		3397 m²
budget				1 413 000 € HTVA

Ce projet a porté sur la réaffectation de l'immeuble de l’ancienne imprimerie de l’Echo de la Bourse, situé dans le quartier de la rue Rempart des Moines, au n° 47 rue du Houblon. Cet immeuble, construit en 1930 sur les plans des architectes G. Chambon et J.F. Colin, était en voie de totale désaffectation suite au déménagement de l’imprimerie.

[...]

Le développement durable.
Par la réutilisation à un nouvel usage de ce vaste immeuble industriel, le projet lutte contre le gaspillage des ressources bâties et s’inscrit dans la démarche d’un développement durable et harmonieux de la ville. La conception architecturale et technique du projet s’inscrit avec économie dans cette perspective.

Du logement en centre ville.
Outre la sauvegarde d’un élément important du patrimoine architectural industriel, le projet a visé en premier lieu à créer des logements dans ces anciens lieux de travail. Par les caractéristiques de l’immeuble, les logements répondent plus particulièrement à la demande spécifique de vastes logements de type « lofts ».

Mixité des fonctions.
Des fonctions de bureaux et d’ateliers sont maintenues dans les parties de l’immeuble les moins facilement adaptables au logement, tandis que la vaste et ancienne salle de la rotative est dévolue à des équipements collectifs à destination culturelle. Prioritairement résidentielle, la mixité fonctionnelle de cette reconversion contribue positivement à la qualité de la vie du quartier. Assainissement de l’îlot. Le projet a prévu la démolition d'hangars industriels récents, afin d’aérer et assainir l’intérieur de l’îlot. Un jardin intérieur a été créé, tout en maintenant les possibilités d’accès pour les véhicules de secours. Vélos, autos.
L’ancien garage à voitures accessible par la cour est devenu un garage à vélos, avec accès vers le jardin. Un nombre limité à six emplacements de stationnement est placé sous une pergola plantée, tandis qu’une quinzaine d’emplacements couverts et fermés ont trouvé place au rez-de-chaussée dans l’ancienne zone de stockage.

Travaux extérieurs.
Les seules modifications de volumétrie de l’immeuble ont porté sur l’enlèvement d’annexes en façade ouest au deuxième étage pour améliorer la salubrité et la sécurité des futurs logements. Des terrasses individuelles et une terrasse collective ont été aménagées sur certaines parties des toitures plates qui accueillent des panneaux solaires. La façade rue du Houblon n'a pas subi de modifications notables. Les façades latérales (en intérieur d’îlot) ont subit des transformations légères dans l’esprit industriel de l’immeuble. Les bétons des façades ont été restaurés et peints dans des tons évoquant le ciment. Les parois de briques apparentes n'ont été ni enduites ni peintes. La plupart des châssis anciens en béton et en acier ont été maintenus, restaurés et repeints, tandis que les baies nouvelles ont été munies de châssis métalliques laqués dans un ton métallisé. Les ferronneries nouvelles sont en acier galvanisé avec câbles en acier inoxydable.

Travaux intérieurs.
Les transformations intérieures ont porté principalement sur la partition en lots, y compris la création des gaines pour l’arrivée et l’évacuation des fluides et la ventilation. Les plans des logements sont conçus avec un cloisonnement minimum, dessiné en fonction des programmes individuels des habitants. Afin de ne pas en figer la programmation, les surfaces à destinations économiques n'ont reçu qu’un équipement strictement limité.

 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-56_hop47-03.jpg



 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-56_comparaison.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-56_hop47-01.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-56_hop47-02.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-56_plan rez jpg.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-56_coupes cour.jpg