MASUI 96

situation angle de la rue Masui (96) et de l’ancien tracé de la Senne à 1000 Bruxelles programme construction d’un immeuble passif de 10 logements et d’une surface commerciale. maitre d’ouvrage Régie Foncière de la Ville de Bruxelles architectes Atelier GIGOGNE
[...]
stabilité				Bureau d'études Matriche
tech. spéciales		Axis engineering
conseil PEB			Atelier Eupalinos
phase 				concours / 2013
superficie brute		1.590 m²
budget				2.272.000 € HTVA

Le tracé ancien du bras de la Senne détermine avec évidence la forme longiligne du futur parc. En particulier, en cet endroit, le méandre de l’ancien cours d’eau laisse une trace sur laquelle nous avons choisi d’organiser le projet en le soumettant à cette courbe qui marque avec élégance la forme et la limite frontale de la parcelle.
Le projet travaille donc dans la longueur, sa façade concave étant séquencée par les baies et les balcons des logements qui offrent des vues à quasi 180°, vers le parc et vers le sud.
[...]
L’accès aux logements se fait depuis la rue Masui. Cette L’entrée dessert l’escalier principal placé au creux du bâtiment d’angle, et communique avec l’intérieur planté de l’îlot, qui rassemble les accès aux logements. Au rez-de-chaussée, un chemin même vers les rangements des vélos dont question ci-avant, ainsi que vers les caves privées. Le local de tri sélectif, le local d’entretien, le local technique et les locaux compteurs sont distribués le long de ce dégagement partiellement extérieur faisant toute la longueur de la parcelle en aboutissant à la deuxième entrée, prévue en priorité à destination des cyclistes et permettant un accès plus direct vers le parc.

Sur ce même chemin, on trouve un escalier extérieur qui offre un raccourci vers les logements situés dans la partie nord du bâtiment. Ceux-ci sont desservis par une venelle, également reliée à la circulation verticale principale.

Les formes de ces espaces, ouverts à l’intérieur de l’îlot, se soumettent à l’inflexion générale du bâtiment, et contribuent à prolonger l’espace public par la déambulation vers les entrées des logements.

Tous les logements sont traversants ou disposent d’une double orientation. Ils disposent tous d’un confortable balcon ou d’une terrasse. Sur la façade courbe, la saillie des balcons les font participer à l’espace public, créant un sentiment d’appartenance au parc et renforçant l’identité forte de ce petit bâtiment.

 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-86_couverture_v2.jpg



 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-86_atelier GIGOGNE-offre Masui 96-3c.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-86_atelier GIGOGNE-offre Masui 96-2.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-86_atelier GIGOGNE-offre Masui 96-10.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-86_atelier GIGOGNE-offre Masui 965.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-86_atelier GIGOGNE-offre Masui 966.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-86_atelier GIGOGNE-offre Masui 967.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-86_atelier GIGOGNE-offre Masui 968.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-86_masui3b.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-86_f1.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-86_f2.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-86_atelier GIGOGNE-offre Masui 9612.jpg