REHABILITATION D'UN ANCIEN SITE INDUSTRIEL EN POLE D'ACTIVITES ECONOMIQUES URBAINES

situation				rue Dieudonné Lefèvre, 4 / 1020 Bruxelles
programme			Pôle d’activités économiques urbaines
maitre d’ouvrage  		CPAS de Bruxelles
architectes	 		Gigogne-l’Escaut-MSA-Grontmij
[...]
stabilité				GRONTMIJ Brussels n.v.
tech. spéciales		GRONTMIJ Brussels n.v.
conseiller PEB			GRONTMIJ Brussels n.v.
phase 				concours - 2009
superficie brute		13.042m²

La réflexion architecturale sur la réhabilitation du Byrrh s’inscrit dans une réflexion plus globale intégrant les grandes transformations que le contexte urbain local et supra-local connaîtra dans les prochaines années. La réhabilitation du Byrrh s’inscrit en effet dans une dynamique à grande échelle principalement portée par le site de Tour et Taxis. C’est en profitant de cette dynamique et en se positionnant clairement par rapport à celle-ci que la réhabilitation du Byrrh pourra être activée comme levier pour le développement économique du quartier Marie-Christine.
[...]
-Force patrimoniale : Un espace couvert lumineux au centre / une ceinture de locaux de production en périphérie. La structure de toiture centrale est magnifique. Elle suscite l’enthousiasme. Partagée par tous, elle devient un paysage intérieur. Aucune segmentation ni paroi ne la perturbent. Les verrières sont dégagées dans la magnificence du jeu de la lumière sur leurs structures.

-Dimension de l’accueil : Encadrée par des activités à visage très humain l’entrée principale se fait par l’ancien porche principal. La crèche, le noyau d’accueil et la cafétéria suggèrent des dynamiques entre ces fonctions, aisément imaginables. La cafétéria est un lieu personnalisé. Elle est conçue entre support pour une petite restauration à dimension chaleureuse et un resto d’entreprises façon restoroute à grande réputation. Elle s’ouvre sur la nouvelle rue et, pas sa transparence, elle supprime l’actuelle introversion du site.

-Allée centrale : Caractère semi-public de l’espace. Elle équivaut à une rue distribuant diverses activités. Sur les traces des anciens quais, elle est un passage en prolongation des cheminements piétonniers qui viendront du site de Tour et Taxis.
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-32_intégration2.jpg



 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-32_intégration.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-32_coupe 3d.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-32_3d.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-32_schémas copie.jpg