CENTRE DE MEMOIRE ET DE REFERENCE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE A BASTOGNE

situation site du Mardasson, Bastogne programme Centre de Mémoire et de Référence. maitre d’ouvrage IDELUX architectes Gigogne-l’Escaut association momentanée
[...]
stabilité				Gerec engineering
tech. spéciales		Gerec engineering
phase 				concours - 2009
superficie brute		1300m²
budget				6.000.000 € HTVA

L’approche du site du mémorial, ainsi que la vision que l’on a de la campagne depuis la terrasse du Mardasson, constituent le premier décor dans lequel l’évocation de l’offensive des Ardenne trouve une réalité tangible.
[...]
La mise en valeur du bâtiment cocarde : Intéressante en soi, sa forme en étoile est cependant actuellement isolée, déposée comme un objet étranger sur le site. De plus, cette forme enveloppante est altérée par le nécessaire dispositif d’accès. Ces constatations nous ont amené à penser les abords immédiats et la nouvelle extension dans le sens de la mise en valeur de cet objet particulier. Dans notre projet, cette cocarde de l’armée victorieuse deviendra le point d’orgue d’un ensemble plus vaste et mieux intégré dans le paysage de la colline du Mardasson L’entrée du nouveau complexe, et l’espace d’accueil. L’entrée du Centre de la Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale se fera dans le nouveau bâtiment, dans la faille entre la cocarde et son extension. La position de l’accueil en fait un lieu central, contrôlant l’accès à toutes les parties du bâtiment.

Le parcours nouveau dans l’extension : La forme longiligne brisée de l’extension se prête à la création d’un parcours scénographique linéaire. La disposition en rampes douces oriente discrètement le sens de la visite tout en augmentant le confort du parcours. Une brisure du parcours mènera le visiteur au centre de la cocarde, au cœur du paysage scénographique de la bataille. Un monte-personne permettra aux personnes à mobilité réduite d’accéder confortablement à ce local important. A la sortie de l’étoile, une salle abondamment éclairée par la lumière du jour sera consacrée à la construction de l’Europe, sur laquelle déboucha la Voie de la Liberté.

 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-34_Présentation Bastogne image A.jpg



 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-34_Présentation Bastogne image B copie.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-34_Présentation Bastogne image zf.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-34_Présentation Bastogne image ze.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-34_Présentation Bastogne image zd.jpg
 
 
http://gigogne.be/files/gimgs/th-34_Présentation Bastogne image02.jpg